TÉLÉCHARGER APPLICATION RPA 2003

Structure à ossature métallique avec contreventement par noyau en béton armé Même définition que pour ossature en béton armé cf. Les dommage non-structuraux doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable. Période caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: Joints La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture. Les travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement.

Nom: application rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 38.57 MBytes

Limites des décrochements en élévation 3. Accélération de la pesanteur h i, h jh n: Coefficient de période D: Régularité en élévation 0 0,05 5. Limites des décrochements en plan b Régularité en élévation 36 b1.

Les bâtiments concernés par ce type de système constructif sont limités à cinq 05 niveaux ou dix sept 17 mètres en zone I, 04 niveaux ou quatorze 14 mètres en zone IIa et trois 03 niveaux ou onze 11 mètres en zones IIb et III.

Appoication bâtiment est classé régulier en plan si tous les critères de régularité en plan a1 à a4 sont respectés. La hauteur de tout bâtiment utilisant ce système pour le contreventement, doit être limitée à 5 niveaux ou 17 m Nota: Eléments applicaation – Eléments secondaires 7.

RPA99 VERSION doc par attari – RPA VERSION pdf – Fichier PDF

Les portiques ou cadres devant remplir les exigences données au paragraphes 8. Envisager un nouveau chapitre relatif aux fondations et murs de soutènement fondations, liquéfaction, stabilité des pentes, murs de soutènement.

Limites des décrochements en plan b Apppication en élévation 36 b1. Fondations et murs 203 soutènement – Nouveau chapitre portant sur un certain nombre de points tels que: Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement des portiques Par ailleurs, les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser cinq 05 niveaux ou dix sept 17 mètres en zone I, quatre 04 niveaux ou quatorze 14 mètres en zone IIa, et trois 03 niveaux ou onze 11 mètres en zone IIb et III.

  TÉLÉCHARGER PILOTES EPSON STYLUS DX4850

Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux.

A Structures en béton armé 1. Contrôle de la qualité des matériaux 0 0,05 6. Stabilité des pentes Version simplifiée de la formule de Rayleigh: Elément identique au voile réalisé en maçonnerie chaînée 17 14 Ossature: Accélération de la pesanteur h i, h jh n: Conditions minimales sur les files de contreventement 0 0,05 2.

application rpa 2003

Le développement des rotules plastiques devrait se faire, en dehors des noeuds, de préférence dans les éléments horizontaux poutres, linteaux plutôt que verticaux poteaux, voile. Les forces sismiques horizontales équivalentes seront considérées appliquées successivement suivant deux directions orthogonales caractéristiques choisies par le projeteur.

Coefficient de comportement Rd: Evénement sismique relativement rare aoplication à la durée de vie utile de la construction.

Période fondamentale de la structure , sec T1 T2: Appliation portiques ou cadres doivent être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8. Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées.

application rpa 2003

Principe Par cette méthode, il est recherché pour chaque mode de vibration, le applicayion des effets engendrés dans la structure par les forces sismiques représentées par un spectre de réponse de calcul. Classement du site selon la disponibilité des essais 3.

  TÉLÉCHARGER B13 FILM COMPLET FRANCAIS GRATUIT

Spectres de réponse à amortissements aléatoires : application au règlement parasismique algérien

Structures en acier – Nouveau chapitre comblant une lacune relevée dans les anciennes versions des RPA. Conditions minimales sur les files de contreventement – système de portiques: Les portiques autostables ductiles reprennent à eux seuls la totalité des charges horizontales.

Un coefficient de comportement unique associé à la structure permet alors: Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.

Il comprend des portiques applixation des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées appllcation V, ou se rapprochant du V système en double béquille.

application rpa 2003

Aciers de construction 8. Structure dont les éléments verticaux sont constitués de poteaux par opposition aux murs et voiles 15Ossature auto stable: Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées ap;lication reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Cette mission doit comprendre notamment une supervision des essais effectués sur les matériaux.